Ingrédients
Pour 1 cercle 18 cm Ø
Pâte sablée:
125 gr de farine
60 gr de beurre
25 gr de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
eau
crème passion:
3 fruits de la passion
3 jaunes d’oeufs
35 gr de sucre en poudre
20 gr de poudre à crème (ou farine)
1/4 de L (passion/lait)
meringue italienne:
2 blancs d’oeufs
120 gr de sucre + 40 gr d’eau (sirop)
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de repos: 90 minutes (pâte 1 heure, fond de tarte 30 minutes)
Temps de cuisson: 20 minutes
Pâte sablé:
Tamiser la farine, disposer en fontaine, ajouter le sel , le beurre découpé en petites parcelles, le sucre + 1 sachet de sucre vanille, pétrir ensemble le beurre et le sucre puis incorporer progressivement la farine, travailler l’ensemble de façon à obtenir un mélange sablé, disposer en fontaine à nouveau, ajouter au centre le jaune d’oeuf et un peu d’eau (5 cl) puis incorporer rapidement le sablage, fraiser une à deux fois au maximum, rassembler la pâte en boule sans la pétrir, l’envelopper dans un film plastique alimentaire et réserver la pâte au frais afin qu’elle se raffermisse. Le temps de repos est d’une heure au minimum, je vous conseille de la faire la veille.
Foncer la tarte comme ici, la garnir d’un rond de papier cuisson comme ici et de lentilles. Après repos, cuire la tarte à four chaud 220°C pendant 10 minutes, retirer le papier de cuisson avec les lentilles, poursuivre la cuisson à 180°C pendant 5 minutes puis retirer le cercle et terminer la cuisson à nouveau pendant 5 minutes, refroidir le fond de tarte sur une grille.
Couper en deux les fruits de la passion, retirer la pulpe, passer au mixer puis au tamis, verser le jus obtenu dans un verre doseur et compléter de lait jusqu’au quart de litre. Porter à ébullition ce mix puis le verser en fouettant sur le mélange jaunes d’oeufs/sucre/poudre à crème , cuire à ébullition 3 mn sans cesser de remuer; déposer le fond de tarte sur une plaque à pâtisserie, le garnir de la crème passion.
Cuire le sirop au boulé soit à 120°, verser ce sucre cuit sur les blancs montés en neige, mélanger la meringue jusqu’à refroidissement, disposer la meringue à l’aide d’une poche à douille cannelée sur la crème passion et passer la tarte sous le gril du four jusqu’à coloration uniforme de la meringue.