Pour 4 personnes
350 g de chocolat au lait
50 g de cacao en poudre
10 fruits de la passion
50 g de beurre
20 g de miel d’acacia
Fendre 10 fruits de la passion en deux, prélever à l’aide d’une cuillère à café et faire tomber la pulpe et le jus dans une passoire disposée sur un saladier. Bien fouler à l’aide d’un fouet pour récupérer le maximum de jus.
Mettre 350 grammes de chocolat au lait préalablement coupé en petits morceaux dans un récipient.
Mettre 20 grammes de miel d’acacia dans une casserole, ajouter dessus le jus de la passion et porter à ébullition en mélangeant bien. Verser ensuite ce jus de la passion chaud sur les morceaux de chocolat, laisser fondre un instant puis remuer délicatement à l’aide d’un fouet en pratiquant un mouvement circulaire court partant du centre et en élargissant petit à petit. Il faut obtenir une texture lisse, onctueuse et bien brillante.
Ajouter ensuite 50 grammes de beurre tempéré préalablement coupé en petits morceaux. Laisser fondre le beurre, puis l’incorporer sans trop travailler la ganache.
Chemiser un plat carré ou rectangulaire de préférence d’un papier sulfurisé. Verser la ganache dans ce plat en la répartissant uniformément, puis l’entreposer 3 heures au réfrigérateur recouverte d’un film alimentaire.
Démouler la ganache, la détailler à l’aide d’un couteau en petits rectangles de 3 cm / 1,5 cm. Rouler ensuite délicatement ces petits rectangles dans du cacao en poudre. Disposer les truffes sur un plat, les conserver protégées d’un film alimentaire, au réfrigérateur. Déguster ces truffes au chocolat aux fruits de la passion avec un café par exemple.
Un conseil : De manière générale, les truffes se servent tempérées, mais pour cette recette, il est préférable de les déguster froides, sortantes du réfrigérateur.