Bonjour à tous , j'ouvre un sujet concernant les différents types de substrat utilisables , ainsi nous pourrons partager nos idées, nos expériences en la question pour aider surement beaucoup de personnes qui débutent.
Je lance le sujet .
La passiflore ,n'aime pas l'eau stagnante en particulier au niveau des racines .Elle aime les substrats bien drainant .
Mes divers experiences et résultats .
j'ai commencé avec du terreau méditerannéen acheté en jardinerie ,reputé pour être drainant composé de tourbe ,terreau,sable de rivière,composte ,pouzzolane .
resultat:la plante se portait bien pendant les premiers mois puis j'ai eu une invasion de mini milles pattes dans le terreau et la plante dépérissait...
tourbe + terreau : resultat pas assez drainant à mon avis , le substrat retenait l'humidité .
Terreau et bille d'argile : resultat idem pas assez
drainant
tourbe de coco pulvérisé :resultat un peu trop drainant à mon avis , le substrat sechait très rapidement et donc nécéssitait d'être arrosé plus souvent ,de plus le subtrat est pauvre en nourriture pour les besoins de la plante.
à l'heure actuelle j'utilise un mélange fait main , terreau + tourbe de sphaigne+ coco pulvérisé avec un peu d'osmocote pour les nutriments .
Resultat :les plantes se portent bien , substrat bien drainant mais qui ne sèche pas trop rapidement .
à vous quel substrat utilisé vous ?quels sont vos résultats ?