PASSION PASSIFLORE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les passionnés de passiflores. Débutants ou confirmés, partageons nos connaissances et notre expérience. Dialogue, échange, partage, trouvez vraiment l'aide et la connaissance.
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionJe fais un don
Like/Tweet/+1
Galerie
Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Derniers sujets
» Présentation
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Sam 22 Sep - 18:12:30 par Presidentasso

» [Recherche] Passiflore a feuille de vigne
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mar 18 Juil - 6:55:32 par Admin

» recherche don de graines
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 15:21:56 par Admin

» recherche don de graines
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 15:21:48 par Admin

» Donne graines
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 15:21:42 par Admin

» MERCI
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 15:21:31 par Admin

» Site de la collection de passiflores d'Henk Wouters (Hollande)
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 15:16:20 par Admin

» La Belgique est arrivée
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 14:54:04 par Admin

» La Girondine vous souhaite le bonjour.
Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Lun 17 Juil - 14:53:56 par Admin

Sondage
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Comment réussir les semis de passiflore ?

Aller en bas 
+4
jean59
Admin
passiflorapassion51
Louison
8 participants
AuteurMessage
Louison
Connaisseur 1*
Connaisseur 1*
Louison


Messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

Feuille de personnage
Votre personnage: 1

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 16:18:21

Bonjour tout le monde

1) A quelle période ( mois ) peut-t-on commencer le semis de passiflore ?

2 ) Quelle est la composition du substrat ( 1/3 terre du jardin , 1/3 sable du Rhin ,

1/3 terreau ) pour ces semis

Tous vos conseils seront les bienvenus , merci
Revenir en haut Aller en bas
http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum?sid=8a049224d0f6
passiflorapassion51
Connaisseur 5*
Connaisseur 5*
passiflorapassion51


Messages : 34
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Epernay

Feuille de personnage
Votre personnage:

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 17:27:22

il n'y a pas de mois pour commencer le semis, tant que tu as les conditions requises.

1/ T°= 30°C la journée et 25°C la nuit
2/ 18h de lumière
3/ 75% d'humidité

plusieurs écoles pour le substrat:

1/fibre de coco + vermiculite + poulozzane
2/ terreau à semis

il faut surtout un substrat drainant
Revenir en haut Aller en bas
Louison
Connaisseur 1*
Connaisseur 1*
Louison


Messages : 66
Date d'inscription : 15/11/2012
Localisation : Saint-Hubert - Belgique

Feuille de personnage
Votre personnage: 1

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 18:27:21

Bonjour Passiflora

Merci , pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
http://au-jardin-du-borcq.forum-actif.net/forum?sid=8a049224d0f6
Admin
Admin
Admin
Admin


Messages : 225
Date d'inscription : 06/11/2012
Localisation : ...

Feuille de personnage
Votre personnage: ADMIN

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Ven 16 Nov - 18:27:21

Le membre 'Louison' a effectué l'action suivante : Lancer de dés

'dé' :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Résultat :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdelapassiflore.eu/pages/index.html
jean59
Connaisseur 1*
Connaisseur 1*
jean59


Messages : 68
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : rumilly en cambrésis (NORD)

Feuille de personnage
Votre personnage: 1

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 16:04:56

Bonjour a toutes et tous
Comment fait on pour avoir 18h de lumière?
Même a l'été c'est pas évident

Merci

Jean
Revenir en haut Aller en bas
draconisdudragon
Modérateur
Modérateur
draconisdudragon


Messages : 37
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : alsace

Feuille de personnage
Votre personnage: Dragon

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Sam 17 Nov - 21:53:46

Hello ,pour les 18h de lumières c'est avec des lampes mais jpense que c'est que pour certaines variétés un peu plus complexe comme des guyanaises .En générale on y arrive sans .Mais sebastien à raison il faut humidité et chaleur .Bien souvent le légère écart de température entre le jour et la nuit stimule la germination .

Pour les méthodes ,il y en à plusieurs ,sac congélation sur le godet , mini serre chauffante , ou la confection d'un caisson chauffant .
Sweetys qui est sur le forum par exemple fait ses semis dans la loggia et apparement ils lève sans problème . Faut voir aussi le substrat utlisé pour qu'il soit bien léger
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdelapassiflore.eu/pages/index.html
Sweetys
Connaisseur 6*
Connaisseur 6*
Sweetys


Messages : 65
Date d'inscription : 11/11/2012
Localisation : Poitiers

Feuille de personnage
Votre personnage: SWEETY

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mar 20 Nov - 15:26:53

Pour le substrat, je fais un mélange de terreau à semis et de fibre de coco pour conserver l'humidité.
J'ai toujours utilisé une lampe UV/chauffante, mais je vais bientôt passer à un tapis chauffant+thermostat ou cordon chauffant + thermostat.

Ce n'est pas la seule méthode je pense, mais c'est le meilleur moyen de s'assurer de bons résultats. De plus, une fois qu'on est équipé, on a la possibilité de faire des semis dans de bonnes conditions toute l'année...

Quelqu'un utilise un autre substrat ?
Revenir en haut Aller en bas
eaglefour
Connaisseur 1*
Connaisseur 1*
eaglefour


Messages : 31
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Gironde

Feuille de personnage
Votre personnage: 1

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mar 20 Nov - 19:31:14

Bonsoir,
J'utilise un substrat de terreau, sable, vermiculite et du charbon de bois pilé (stérilisé) en petit pots ou gobelets, le tout dans un aquarium (120L) aménagé en mini serre chauffante (cordon 75W) avec un éclairage néon (protection de polystyrène autour), au début uniquement avec un programmateur journalier 14 H de lumière et de chauffage, maintenant avec un thermostat jour et nuit (la modernité), il est réglé un peu comme passiflorapassion.
Avec ce système comme sweety, passiflorapassion, … on peut utiliser les graines fraiches donc plus de probabilité de germination et aussi étaler les semis.

Il y a aussi la possibilité de semer dans les ronds de tourbe, mais attention à trop d'humidité.

Bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
wishguardian
Equipe
Equipe
wishguardian


Messages : 106
Date d'inscription : 10/11/2012
Localisation : MULHOUSE

Feuille de personnage
Votre personnage:

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mar 20 Nov - 19:59:37

ok alain ton principe est pas mal ,ta mini serre est elle fermée?l'éssentiel est de conserver un certain taux d'humidité .

Pour ma part comme substrat j'utilise 2 tiers de coco pulvérisé qui est très léger avec 1 tiers de terreau au quel j'ajoute un peu d'osmocote et des fois un peu de potassium pour l'enracinement .
Pour le reste j'ai fais un caisson chauffant ,une grande caisse en plastique transparent avec couvercle dans le quel j'ai mis au fond de la pouzzolane au milieu de l'épaisseur de ma couche de pouzzolane ,un cable chauffant .sur la pouzzonlane je depose mes godets à semis . Une fois les godet arrosés je ferme hermetiquement le caisson pour conservé chaleur et humidité . Bien Evidement le caisson est placé proche d'une fenetre par contre je ne fais mes semis que après le mois de janvier lorsque les jours commence à se ralonger .
Revenir en haut Aller en bas
http://lesamisdelapassiflore.eu/pages/index.html
eaglefour
Connaisseur 1*
Connaisseur 1*
eaglefour


Messages : 31
Date d'inscription : 17/11/2012
Localisation : Gironde

Feuille de personnage
Votre personnage: 1

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mer 21 Nov - 11:53:19

Steph, j'utilise 2 aquariums dont l'un avec son couvercle et sa lumière (néon de 840 cool white) l'autre uniquement chauffé, à part l'aménagement cité rien de plus, sur le cordon c'est de sable d'aquarium.
Cela fait plus 3 ans que je fais des semis dedans à partir de septembre jusqu’au mois de mai et je n'ai pas de PB, de plus je ne regarde pas trop l'humidité de l'aquarium mais celui des pots de semis car lorsque je contrôlais l'hygromètre de l'aquarium pour arriver au taux choisi je rajoutais de l'eau sur le sable et à là j'avais de la perte (capillarité) alors que celui des pots moins.
J'ai semé beaucoup de plantes exotiques et autres dedans. Je viens de tenter le bouturage de passiflores et d'hibiscus (exotiques) en même temps que des semis cela fonctionne bien.
Par contre je me suis fabriqué un caisson (sans transparence) d'une hauteur de 40 cm pour le rempotage, avec toujours un néon unique chauffage.
Pour moi un inconvénient le poids.Le tout et dans une cave.
Ces méthodes proviennent d'un tri de différents conseils trouvé sur le net et aménagé à ma façon au court du temps.
Aquarium [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Caisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
passiflorapassion51
Connaisseur 5*
Connaisseur 5*
passiflorapassion51


Messages : 34
Date d'inscription : 13/11/2012
Localisation : Epernay

Feuille de personnage
Votre personnage:

Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1Mer 21 Nov - 20:02:53

très bien Alain, avec le temps en progresse .... en tire des leçons des erreurs que l'on a fait au par-avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réussir les semis de passiflore ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réussir les semis de passiflore ?   Comment réussir les semis de passiflore ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réussir les semis de passiflore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semis de passiflore éludis
» levée du semis
» NOUVEAU SEMIS
» probleme sur semis
» Mon premier semis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSION PASSIFLORE :: Conseils et entraide :: Semis-
Sauter vers: